Dans cet article, je tenais à vous partager 16 conseils que j’applique au quotidien et qui m’ont permis d’avoir de beaux cheveux et en bonne santé.
1 – N’abusez pas des shampoings
Gérez la fréquence de vos shampoings. N’en abusez pas trop, car ils ont un pouvoir décapant et pourrait rendre vos cheveux secs, avec des frisottis et très poreux. Il pourrait également provoquer des pellicules et fragiliser votre cuir chevelu. En général, un shampoing par semaine suffit.
2 – Soyez douce avec votre cuir chevelu
Lorsque vous faites votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec le bout des doigts, pas vos ongles. Vous risquez d’irriter votre cuir chevelu.
3 – Rincez à la bonne température
Rincez votre shampoing et masque avec une eau tiède et faites votre dernier rinçage à l’eau froide pour refermer vos écailles.
Pour le bain d’huiles, vous pouvez rincer avec une eau un peu plus chaude. L’eau chaude retire plus facilement les corps gras que l’eau froide.
4 – Soyez régulières
Faites des soins profonds régulièrement.
Exemple : un bain d’huiles 1/2 fois par mois et des masques profonds après chaque lavage 1x/semaine.
5 – Favorisez la pénétration de vos soins
Laissez poser vos soins sous chaleur pour ouvrir les écailles et favoriser la pénétration des principes actifs.
6 – Démêlage : faites les bons gestes
Démêlez sur cheveux justes humides (pas trempés) avec votre après-shampoing ou masque, en commençant par les pointes pour remonter petit à petit vers les racines.
Vous éviterez une accumulation de nœuds sur vos longueurs et le démêlage sera plus simple. De plus, vos cheveux seront moins agressés et le risque de casse sera réduit.
7 – Soyez méthodique
Lors de votre démêlage et application de soins/produits, n’hésitez pas à séparer vos cheveux pour une meilleure manipulation et application de vos produits.
8 – Prenez votre temps
Prenez le temps de bien répartir et appliquer vos différents soins/produits pour une meilleure pénétration des principes actifs. Vos boucles seront également mieux définies et vous aurez moins de frisottis.
9 – Réglez bien votre sèche-cheveux
Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le sur chaleur tiède et terminez avec de l‘air froid.
Évitez également de rester trop longtemps sur une même section.
10 – Pas d’abus
N’abusez pas des appareils chauffants comme les lisseurs, brosses lissantes ou sèche-cheveux. Si vous en utilisez, essayez d’espacer vos utilisations et ne les réglez pas trop chaud.
11 – Coupez vos pointes
Coupez vos pointes lorsqu’elles sont abîmées. Plus vous attendrez, plus vos fourches remonteront sur vos longueurs et ça ne fera que freiner la pousse de vos cheveux.
12 – Regardez la composition de vos produits
Essayez d’être un minimum attentive à la composition de vos produits et n’hésitez pas à tester des recettes maison, comme le gel de lin par exemple.
Pour les compos : La Petite Gaby, CompoScan et La Biotista en connaissent un rayon ?
13 – Réduisez les traitements chimiques
Évitez ou réduisez les traitements chimiques comme les couleurs ou les défrisages. Si vous voulez faire une couleur, optez plutôt pour une coloration végétale, ou des techniques qui ne vous demandent pas d’aller trop souvent chez le coiffeur comme les ombrés par exemple.
14 – Protégez vos cheveux la nuit
Le but étant de réduire les frottements pour éviter les frisottis et garder vos boucles plus longtemps. Pour ça, il y a plusieurs moyens : avec un bonnet, foulard ou taie d’oreiller en satin.
Si vous n’avez rien de tout ça, attachez simplement vos cheveux en ananas ? pour réduire les frottements.
15 – Équilibre
Mangez équilibré et buvez suffisamment.
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires.
16 – L’ultime conseil
Observez vos cheveux, adaptez vos soins et soyez patientes.
Les résultats ne tombent pas du jour au lendemain. Si j’ai pu en arriver là, vous aussi!
J’espère que ces conseils vous aideront, prenez soin de vous mes So Belles?